AFPRO innove en vous proposant une série de conférences inédites en psychologie appliquée.

Pour ce nouveau cycle de la rentrée, AFPRO a réuni 8 conférenciers différents, sélectionnés parmi les meilleurs spécialistes universitaires, pour une série de conférences exclusives en criminologie.

AJOUTEZ 8 LIGNES À VOTRE CV !

1. Souscrivez à l’intégrale des conférences

2. Participez à chacune d’elles en ligne

3. Validez un questionnaire d’évaluation des acquis

3. Téléchargez vos attestations de suivi !

Ajoutez 8 domaines différents à vos champs de compétences en suivant les enseignements de nos 8 spécialistes reconnus. Un format rapide et une pédagogie efficace pour un savoir qui vous suivra tout au long de votre pratique.

A partir du 05 septembre 2020 vous retrouverez tous les samedis une nouvelle conférence à suivre en ligne dans votre compte AFPRO !

Un contenu hebdomadaire afin de suivre un rythme de formation régulier pour les plus impliqués. Pour tous les autres vous pouvez toujours suivre les conférences à votre rythme. Les vidéos restent disponible à partir de votre compte AFPRO.

Souscrivez dès maintenant au Pack 8 Conférences pour bénéficiez d’un tarif exceptionnel de 159€ 85€

LE CALENDRIER

05 Septembre 2020

12 Septembre 2020

19 Septembre 2020

26 Septembre 2020

03 Octobre 2020

10 Octobre 2020

17 Octobre 2020

24 Octobre 2020

LES CONFÉRENCES

1. Les menaces anonymes

avec Michel St-Yves, psychologue judiciaire

Michel St-Yves, psychologue judiciaire et spécialiste international des auditions d’enquête, traitera de la question des menaces anonymes, et vous fera part de son expérience de terrain au travers de nombreux extraits d’enquête.

Il vous présentera des situations d’urgence où les délais sont très courts pour évaluer le risque et prendre des décisions. Les techniques pour démasquer le ou les auteurs seront également examinées.

Inscription →

Michel St-Yves, Psychologue judiciaire au Service de l’analyse du comportement à la Sûreté du Québec.
Il est consulté à titre de spécialiste lors d’incidents critiques, puis impliqué dans les enquêtes criminelles, aussi bien pour établir le profil psychologique d’un suspect que pour préparer les interrogatoires.
Il enseigne à l’Ecole nationale de police du Québec et à l’Université de Montréal.

2. Les légendes urbaines

avec Aurore Van de Winkel, docteure en sciences de l’information et de la communication

Aurore Van de Winkel traitera de la fameuse question des légendes urbaines, sujet auquel elle a consacré sa thèse de doctorat.
Au travers de nombreux exemples commentées de légendes urbaines, notre conférencière dégagera avec vous la structure de ces récits, parfois effrayants, leurs fonctions ainsi que les mécanismes d’influence qui sont en jeu.

Inscription →

Aurore Van de Winkel est docteure en information et communication de l’Université Catholique de Louvain (UCL). Collaboratrice scientifique de l’ILC, elle enseigne la communication et la gestion des rumeurs. Elle est spécialisée dans l’étude des phénomènes rumoraux.

3. Les violences conjugales

avec Sonia Harrati, maître de conférences HDR en psychopathologie

Avec une approche clinique et psychocriminologique, Sonia Harrati réinterrogera la clinique du couple pour distinguer la crise conjugale des violences conjugales.
Elle structurera son intervention autour de 8 domaines clés :
– Quelques repères historiques et juridiques
– Définir la violence conjugale
– Complexité du lien conjugal
– Clinique du couple
– De la crise conjugale à la violence conjugale
– Les destins de la crise conjugale
– Le cycle des violences conjugales
– Lecture psychocriminologique des violences conjugales
– Le couple auteur/victime de violences conjugales

Inscription →

Sonia Harrati – Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie – Habilitée à diriger des recherches – Co-responsable du Centre de Criminologie et Sciences Humaines (CCSH) – Co-directrice du Laboratoire Cliniques Pathologiques et Interculturelles (LCPI)

4. Les snuffs movies

avec Simon Laperrière, doctorant en études cinématographiques (UDEM)

Les snuff movies seraient des « enregistrements clandestins, qui seraient disponibles sur des réseaux secrets, et ces films montreraient des meurtres authentiques, tournés spécifiquement pour la caméra ».

Simon Laperrière, auteur d’un ouvrage de référence sur le sujet, explorera avec vous la chronologie de cette légende urbaine, au travers de nombreux exemples, et les enjeux de la puissante fascination qu’elle exerce depuis son apparition dans les années 60.

Inscription →

Simon Laperrière – doctorant en études cinématographiques à l’UDEM – En 2010, il fonde le volet « Camera Lucida » du Festival Fantasia dont il assure la programmation jusqu’en 2016. Auteur de plusieurs essais, il a récemment publié Series of Dreams : Bob Dylan et le cinéma (2018) aux Éditions Rouge profond.

5. Adolescence et films d’horreur

avec Brice Courty, psychologue et auteur pour la revue Adolescence

Catégorie particulière du film d’horreur, les slashers, tant du point de vue du contenu que de la forme, nous mène sur la scène du vécu adolescent.

Avec des exemples et extraits de films, Brice Courty vous montrera comment le slasher constitue une ressource de l’adolescent face au bouleversement pubertaire.

Inscription →

Brice Courty – psychologue clinicien. Il exerce en libéral et en centre médico-psychopédagogique (Paris). Il est également auteur pour la Revue Adolescence.

6. Les radicalités adolescentes

avec David Vavassori, Professeur de psychologie clinique et psychopathologie

David Vavassori, professeur et chercheur en criminologie et psychologue en établissement pénitentiaire pour mineurs , vous montrera comment à partir de la compréhension des processus adolescents, il est possible de comprendre les processus de radicalisation.

Inscription →

David Vavassori, Professeur de psychologie clinique et psychopathologie – co-directeur du Centre de Criminologie et Sciences Humaines (CCSH) – psychologue clinicien

7. Télévision et conduites agressives

avec Laurent Bègue, Professeur de psychologie sociale

En explorant le lien existant entre la télévision et les comportements agressifs, notre intervenant, essaiera de répondre à la problématique suivante :
L’exposition aux scènes de violence a-t-elle un effet plutôt cathartique ? Ou un effet de mimétisme de ces scènes de violence dans la vie quotidienne.

Inscription →

Laurent Bègue – Professeur de psychologie sociale – Directeur du Laboratoire Interuniversitaire Psychologie, Personnalité, Cognition, Changement social – membre senio de l’Institut universitaire de France – chercheur invité de l’Université de Stanford, Californie.

8. Les tueries de masse

avec Michel St-Yves, psychologue judiciaire

Michel St-Yves, psychologue judiciaire dans une division des Sciences du comportement, vous présentera le phénomène des tueries de masse au travers d’exemple qui vous permettront de l’appréhender avec un maximum de clés pour le comprendre. Il vous présentera également quelles sont les possibilités d’intervention qui existent actuellement afin de pouvoir agir.

Inscription →

Michel St-Yves – Psychologue judiciaire au Service de l’analyse du comportement à la Sûreté du Québec. Il est consulté à titre de spécialiste lors d’incidents critiques, puis impliqué dans les enquêtes criminelles, aussi bien pour établir le profil psychologique d’un suspect que pour préparer les interrogatoires. Il enseigne à l’Ecole nationale de police du Québec et à l’Université de Montréal.

Nous vous proposons une sélection de 8 films pour vous mettre en condition :

Halloween

Souviens-toi l’été dernier

Elephant

Ne dis rien

Scream

Urban Legend

8mm

Springbreakers