Le terme de neurasthénie a été utilisé pour la première fois par le neurologue américain Georges Miller Beard dans une étude portant sur 30 patients et publié dans le Boston Medical and Surgical Journal en 1869. Le terme de neurasthénie peut s’entendre littéralement comme un manque de force nerveuse, ou dans une acception plus large comme un affaiblissement durable de la force nerveuse. De nos jours, le diagnostic de neurasthénie est peu fréquemment porté car, majoritairement il répond aux critères d’un trouble anxieux ou dépressif. Toutefois, des cas correspondent toujours davantage à la description de la neurasthénie.
Cet atelier vise à vous transmettre les connaissances nécessaires pour savoir identifier le tableau clinique de la neurasthénie. Il vous apportera de nombreuses précisions sur ses caractéristiques cliniques, sur ses symptômes cardinaux ainsi que sur l’état mental des patients.
OBJECTIFS
– Les points techniques et essentiels à retenir
– Pouvoir identifier le tableau clinique de la neurasthénie
– Savoir repérer ses caractéristiques cliniques et identifier ses symptômes cardinaux
– Connaître l’état mental du patient
– Des recommandations et des avertissements cliniques
– Des éléments clés pour le diagnostic différentiel
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE : 12 vidéos techniques + 6 PDF téléchargeables
DISPONIBILITÉ : illimitée
DURÉE DES VIDEOS : 26 minutes
PUBLIC : Etudiants et professionnels concernés par la thématique
PRÉ-REQUIS : aucun
ATTESTATION : une attestation de participation à cet atelier technique vous sera remise après un test de validation en ligne.
VERSION : 1.0 mise en ligne le 24/06/2021 – Créée le 17/06/2021