Initiation au diagnostic psychologique

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
34,90€

Le diagnostic, au sens où il ressemble au plus près à celui de la pratique médicale, à savoir la reconnaissance d’un état pathologique, doit être considéré comme un temps spécifique et nécessaire de la démarche diagnostique en psychologie clinique. Bien que celle-ci ne puisse se résumer à cette étape et vise une compréhension plus large des problèmes rencontrés par un sujet, elle n’en constitue pas moins une étape essentielle. Le diagnostic en psychologie clinique a une définition qui est, toutefois, plus extensive. Il comprend des étapes supplémentaires et a pour objectif de s’intéresser à la situation d’un sujet dans son ensemble et non seulement à la recherche de signes et au diagnostic d’une maladie ou d’un trouble. Cet atelier vous permettra de comprendre les enjeux et les spécificités du diagnostic en psychologie clinique et de vous entraîner à la réalisation des différentes étapes de la démarche diagnostique avec de nombreux exercices, questionnaires et simulations.

OBJECTIFS
– Se sensibiliser à la démarche diagnostique en psychologie clinique
– Comprendre les enjeux et les spécificités de l’activité diagnostique dans cette discipline
– Identifier et analyser les différentes étapes de la démarche diagnostique
– S’exercer à la pratique du diagnostic psychologique (repérage sémiologique, regroupement syndromique, diagnostic différentiel)
– Cerner les enjeux éthiques liés à l’activité diagnostique.

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE : 10 vidéos techniques + 9 PDF téléchargeables
DUREE : 24 minutes
DISPONIBILITÉ : illimitée
PUBLIC : Etudiants et professionnels concernés par la thématique
PRÉ-REQUIS : aucun
ATTESTATION : une attestation de participation à cet atelier technique vous sera remise après un test de validation en ligne.

VERSION : 1.0 mise en ligne le 20/07/2021 – Créée le 13/07/2021