MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE : 1 vidéo
DISPONIBILITÉ : illimité
DURÉE : 48min
ATTESTATION : Test de validation des acquis, 5 tentatives
PUBLIC : étudiants et professionnels intéressés par les légendes urbaines
PRÉ-REQUIS : aucun
Aurore Van de Winkel traitera de la fameuse question des légendes urbaines, sujet auquel elle a consacré sa thèse de doctorat.
Au travers de nombreux exemples commentées de légendes urbaines, notre conférencière dégagera avec vous la structure de ces récits, parfois effrayants, leurs fonctions ainsi que les mécanismes d’influence qui sont en jeu.
Les objectifs
Grâce à cette conférence de 48 minutes, vous serez en mesure de :
- Comprendre la structure et les fonctionnalités des légendes urbaines.
- Découvrir les mécanismes d’influence sous-jacents dans la propagation des légendes urbaines.
- Analyser de manière critique l’impact socioculturel et psychologique des légendes urbaines.
Cette conférence s’adresse à tous, étudiants comme professionnels, qui sont intrigués par le phénomène des légendes urbaines. Aucun prérequis n’est nécessaire, seulement votre curiosité et votre enthousiasme pour apprendre.
Matériel pédagogique Une vidéo instructive est mise à votre disposition et vous aurez un accès illimité à celle-ci. Après avoir visionné la vidéo, vous aurez l’opportunité de tester votre compréhension et votre rétention des informations grâce à un test de validation des acquis. Vous aurez cinq tentatives pour réussir le test.
En complément de la conférence, nous vous proposons des ressources pédagogiques pour enrichir votre expérience d’apprentissage. Vous aurez accès à une fiche de lecture, un film recommandé et une fiche pratique, ainsi qu’une expérience 3D immersive intitulée “L’auto-stoppeuse fantôme”.
Aurore Van de Winkel – Docteure en information et communication de l’Université Catholique de Louvain (UCL). Collaboratrice scientifique de l’ILC, elle enseigne la communication et la gestion des rumeurs. Elle est spécialisée dans l’étude des phénomènes rumoraux.